Les cavaliers de la Picardie Index du Forum Les cavaliers de la Picardie
Rencontres et discussions entre cavaliers picards !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour rendre les messages plus agréables à lire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Picardie Index du Forum -> A propos du forum -> Charte du forum et règlement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cecilouette
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 21:35 (2009)    Sujet du message: Pour rendre les messages plus agréables à lire Répondre en citant

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que sur ce forum il y avait beaucoup de laisser-aller au niveau de l'orthographe, jusqu'à un niveau très basique.

Je me permets donc de faire quelques rappels sur des règles élémentaires de français.
_ une phrase commence par une majuscule, finit par un point et si besoin comporte une ou plusieurs virgules,
_ elle se compose le plus souvent d'un sujet, d'un verbe et d'un complément,
_ elle peut comporter plusieurs propositions, mais ce n'est pas utile d'en faire trop.

Au sujet de l'orthographe, il serait bien de faire attention :
_ aux accords en genre et en nombre,
_ aux terminaisons des verbes, autrement dit la conjugaison,
_ il va de soi que le langage sms n'est pas autorisé.

Dernière chose très importante : avant d'envoyer votre message, prenez le temps de vous relire, ça prend quelques secondes et ça ne coûte rien.

Si je fais ces rappels, c'est parce que sur un forum tout passe par l'écrit. S'il y a des fautes ou un manque important de ponctuation, ça peut être source de malentendus plus ou moins importants. Il n'y aucune limitation en nombre de caractère dans chaque message. On a une belle langue, merci de la respecter.
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 21:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilou
Membre actif

Date de naissance: 06/07/1985
牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 08:10 (2009)    Sujet du message: Pour rendre les messages plus agréables à lire Répondre en citant

C'est sur... Mais ce n'est pas évident pour tout le monde!! Gaëtan suit le forum mais poste rarement, parce que lui et l'orthographe n'ont jamais été ami!! Demander toutes ces formalités pourrait exclure beaucoup de personnes qui peuvent apporter beaucoup et ce serait dommage...
On ne peut pas avoir tous le même niveau, et le forum est un lieu d'expression ouvert à tous, enfin c'est ce que je pense!
Sachant comment gaëtan réagit, il a peur de poster une réponse... alors d'autres dans son cas, avec ton message n'oseront plus du tout venir. Il y a assez de barrières menant à des exclusions dans le monde réel, arrêtons d'en mettre aussi dans le virtuel... Il y a déjà certaines règles que certains ne connaissent pas et dont ils ne voient pas l'utilité (exemple les majuscules = crier)
Restons un forum accueillant, ouvert à tous
Visiter le site web du posteur AIM MSN
edelevesia
Membre actif

Date de naissance: 01/02/1964

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:52 (2009)    Sujet du message: Pour rendre les messages plus agréables à lire Répondre en citant

Hello

je ne suis pas d'accord avec toi Lilou
l'orthographe fait partie du respect que nous nous devons les uns les autres
il existe des correcteurs d'orthographe et je suis certaine que Cecilouette voulait juste nous demander de faire plus attention
nous faisons tous des fautes plus ou moins importantes : essayons de nous corriger; il y a certains messages que j'avoue ne pas comprendre, simplement par la faute d'une trop mauvaise orthographe ou du langage SMS !

faisons un effort
Lilou
Membre actif

Date de naissance: 06/07/1985
牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 10:51 (2009)    Sujet du message: Pour rendre les messages plus agréables à lire Répondre en citant

je suis d'accord pour le langage sms ou autre... Mais les accords...
Juste penser aux personnes différentes, dyslécsics ou autre, ils ont beau faire attention et relire ils ne pourront jamais faire mieux, et le message de Cécilouette peut les empêcher de venir participer librement... Enfin apparemment je me fais mal comprendre, mais ce sont toutes ces barrières qui bloquent les gens dans la vie qui ne devraient pas les empêcher d'avoir des contacts ici...
Visiter le site web du posteur AIM MSN
cecilouette
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 16:20 (2009)    Sujet du message: Pour rendre les messages plus agréables à lire Répondre en citant

Je n'ai en aucun cas posté ce message pour empêcher certaines personnes de poster mais juste pour demander de faire un minimum attention. Ce sont des rappels ni plus ni moins.

Dernière édition par cecilouette le Mar 21 Avr - 21:42 (2009); édité 1 fois
HoggarTaffournay
Membre actif

Date de naissance: 07/10/1990
馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 19:52 (2009)    Sujet du message: Pour rendre les messages plus agréables à lire Répondre en citant

D'accord j'essayerai de faire un peu plus attention !

Mais je suis d'accord avec Lilou moi !
Certaines personnes font des fautes (mais ne font pas exprès!), alors que d'autres écrivent en langage sms (ou abréviations) ce qui peut être plus facilement éviter ...

Enfin si chacun fait attention, le forum ne sera que plus agréable à lire pour tous !
redh0t
Membre présenté

Date de naissance: 15/11/1991
羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 14:04 (2009)    Sujet du message: Pour rendre les messages plus agréables à lire Répondre en citant

Moi je suis un peu d'accord avec tous,  je promet de faire des efforts meme si je n'ecris pas en language sms mais j'avoue ne pas etre enormement callé en orthographe, il m'arrivera certainement de faire encore des fautes. Je n'ai jamais étais plus douée que ca en francais en plus ! Mais je pense que le plus important dans tous cela est de se faire comprendre !
Enfin je me permet juste de donner mon opinion, ce qui me semble admi dans un forum. Sinon je vous souhaite une bonne journée à tous . 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:06 (2017)    Sujet du message: Pour rendre les messages plus agréables à lire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les cavaliers de la Picardie Index du Forum -> A propos du forum -> Charte du forum et règlement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation